CEP

Capacité Equestre Professionnelle

Qu'est ce qu'une Capacité Equestre Professionnelle ?

Les différents niveaux de capacités équestres professionnelles (CEP) correspondent au besoin des entreprises équestres d'entretenir et d'améliorer la cavalerie proposer au public.

Les capacités équestres professionnelles sont acquises lors de la présentation devant un jury de tests techniques de pratique à cheval, de travail à pied autour du cheval et de connaissance des soins et de la manipulation des équidés.

Les CEP 2 et 3 sont déclinées en 2 mentions: équitation et tourisme équestre.

Il existe trois niveaux de CEP que l'on trouve en référence dans les emplois du secteur des centres équestres:

  • La CEP 1 au moins, est obligatoire pour rentrer en formation CQP ASA.

  • La CEP 2 correspond à l'UC 3 du CQP ASA et aux tests d'entrée en formation CQP EAE (CEP 2 mention équitation), CQP ORE (CEP 2 mention tourisme équestre) et BPJEPS activités équestres.

  • La CEP 3 correspond à l'UC 3 des CQP EAE (CEP 3 mention équitation) et ORE (CEP 3 mention tourisme équestre). Elle est du niveau supérieur à l'UC 9 du BPJEPS activités équestres car elle comporte un test complémentaire. Le titulaire de la CEP 3 pourra demander la prise en compte de cet acquis lors de son positionnement.

Comment s'inscrire à une CEP ?

Pour s'inscrire à une session de CEP, le candidat doit au préalable créer son compte sur le site de la CPNE-EE puis cliquez sur l'onglet créer un compte élève et laissez vous guider !